Fabriquer soi-même la peinture pour repeindre une pièce a l’avantage d’obtenir la couleur de son choix notamment le marron. Vous pouvez créer cette teinte à partir de restes de peintures à votre disposition. Pour obtenir la couleur marron, il est essentiel d’utiliser des couleurs primaires comme le rouge, le bleu et le jaune et les mélanger avec d’autres couleurs. Quelles sont les méthodes pour fabriquer soi-même sa couleur marron ?

Les compositions de la peinture marron

La peinture marron se compose essentiellement de teintes rouge, bleu et jaune qui sont des couleurs primaires. Elles servent de bases pour la fabrication de cette couleur. En les associant avec d’autres couleurs, vous pouvez créer plusieurs nuances de marron d’autant plus que celles disponibles dans les magasins ne correspondent pas toujours à ce que vous voulez. Voici quelques méthodes pour fabriquer votre peinture marron.

Obtenir le marron avec des peintures bleu et orange

Pour créer la couleur orange qui n’est pas une couleur primaire, il vous faut des teintes rouge et jaune que vous allez mélanger. Ensuite, versez en premier la peinture bleue dans la peinture orange et mélangez le tout. Rajoutez du bleu en fonction de la nuance de marron que vous voulez obtenir. Cependant, il y a un dosage que vous devez respecter, la quantité de la peinture bleue ne doit pas dépasser 10 % de celle de la peinture orange.

Créer le marron avec du rouge et du vert

La teinte marron obtenue à partir de l’association des peintures rouge et verte est proche de celle de l’acajou. Mais tout comme l’orange, le vert ne fait pas partie des couleurs primaires. Il est cependant possible de le créer en versant une peinture bleue dans une peinture jaune. La quantité du bleu déterminera la teinte de la couleur verte. Ensuite, versez de la peinture rouge dans cette composition. Toutefois, vous devez faire attention à ce que la quantité du rouge n’excède pas 5 à 10 % de celle du vert. Augmentez ou réduisez la couleur rouge en fonction des nuances attendues, foncées ou claires. En effet, dans ce mélange, le rouge intensifie le brun de la couleur marron et le jaune l’éclaircit.

Associer le violet et le jaune pour obtenir un marron

Mélangés, le violet et le jaune produisent un marron à tendance mauve. Pour créer le violet qui n’est pas non plus une couleur primaire, fabriquez-le vous-même en mélangeant de la peinture rouge avec de la peinture bleue. Ensuite, versez le jaune dans le violet que vous avez créé, mais en petite quantité pour avoir une nuance claire. La peinture jaune influera sur le ton du marron. En ajoutant une grande quantité de jaune dans le violet, vous obtiendrez un marron clair et inversement, une petite quantité de jaune donne un ton marron plus foncé.

Mélange de différentes couleurs pour avoir du marron

Le jaune, le bleu et le rouge qui sont des couleurs primaires permettent de produire une couleur marron de manière simple. Il vous suffit de les mélanger à proportions égales. Vous pouvez également avoir les nuances que vous désirez en utilisant différentes quantités pour chaque couleur. En fonction de la nuance que vous voulez, le rouge et le bleu accentuent la teinte foncée du marron tandis que le jaune la rend plus claire.

D’autre part, toutes les couleurs peuvent être associées pour obtenir la couleur marron. Pour ce faire, mélangez à quantités égales le bleu foncé et le vert foncé. Puis, versez du noir en petite quantité, ensuite ajoutez du rouge et enfin du jaune dans ce mélange. Le rouge et le noir rendent le marron plus foncé. Si vous souhaitez avoir un marron plus clair, rajoutez du jaune jusqu’à ce que vous arriviez à la nuance voulue. La peinture blanche est à éviter pour éclaircir la teinte marron.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.