Il arrive que la peinture de vos portails et mobiliers en fer perde son éclat et produit même de la rouille. Pour leur donner une nouvelle jeunesse, vous pouvez les repeindre, mais avant, il vous faudra décaper l’ancienne peinture. Parcourez les lignes suivantes pour découvrir quelques astuces vous permettant de décaper de la peinture sur du fer.

Le décapage mécanique ou manuel

Le décapage mécanique ou manuel consiste à gratter la pièce avec un grattoir, une brosse métallique, une spatule ou une ponceuse électrique. Cette dernière vous sera d’une très grande utilité si la surface à décaper est importante. Commencez par gratter doucement avec le grattoir ou la spatule pour enlever la majeure partie de la peinture. Veillez à ne pas trop appuyer pour ne pas rayer votre support. La brosse métallique vous servira à traiter les surfaces ayant des formes et des reliefs et à enlever le résidu de peinture ou de la rouille poussiéreuse. Si le support à décaper est une surface plane, vous pouvez utiliser une ponceuse pour retirer plus facilement toute trace d’ancienne peinture ainsi que de la rouille. Un brossage à la brosse métallique complètera le travail pour les zones qui ne permettent pas l’utilisation de la ponceuse. Recourez aussi au sablage pour retirer complètement la peinture ou la rouille sur une grande surface. Cette méthode ne peut être réalisée que par une entreprise spécialisée, car elle nécessite du matériel spécifique. Pour le décapage manuel, vous avez besoin d’un grattoir ou d’une spatule, d’une ponceuse avec des disques abrasifs, de papiers de verre ainsi que d’une bâche de protection.

Le décapage thermique

Cette technique qui permet de ramollir les résidus de peinture avec l’air chaud et de décaper plus facilement nécessite un décapeur thermique à air chaud ou un chalumeau. Après avoir mis en route votre décapeur thermique, placez sa buse à environ 10 cm du support à décaper et orientez-la à environ 45°. Sous l’effet de la chaleur, la peinture produira des cloques et à ce moment-là, vous pouvez gratter avec une spatule en métal. Pour obtenir un support parfaitement lisse avant d’appliquer une nouvelle couche de peinture, réitérez le processus sur l’ensemble de la surface et complétez votre décapage par du ponçage ou avec de la brosse métallique. Cette méthode est plus adaptée à une petite surface. Par ailleurs, tenez compte du niveau de température produit par le décapeur. Celui-ci pourrait déformer un métal fin. Si vous habitez dans une région à haut risque d’incendie, faites attention, car il est possible que les débris de peinture en feu s’envolent. Pour un décapage thermique, il faut vous équiper d’un grattoir ou d’une spatule, d’un pistolet à air chaud ou d’un décapeur thermique avec leurs accessoires, du papier de verre à grains fins et d’une bâche de protection.

Le décapage chimique

Cette méthode requiert l’utilisation de produits chimiques. Ainsi, vous devez prendre toutes vos précautions et vous protéger en mettant un masque de protection, des lunettes et des gants. Choisissez un décapant en gel qui ne coulera pas pour vous faciliter la tâche. À l’aide d’un pinceau ou d’une brosse plate, appliquez le produit sur vos supports en couche épaisse et laissez agir pendant le temps indiqué sur la fiche technique du produit. Le décapant a agi si la peinture se ramollit et fait de petites vagues ou frisottis. Avec un couteau de peintre ou une spatule, vous n’aurez plus du mal à gratter la peinture. Vous avez la possibilité de renouveler l’opération si votre support présente plusieurs couches de peinture et qu’il en reste encore après le premier décapage. Un vieux tournevis ou une brosse en laiton vous aidera à atteindre les creux et angles non accessibles. Les derniers résidus de peinture et de rouille peuvent être retirés à l’aide d’une brosse métallique et les résidus de décapant avec de l’eau chaude. Si vous optez pour cette technique, vous devez entre autres vous munir d’un décapant à base de solvant ou de sodique, d’une spatule ou d’un grattoir, d’un pinceau en nylon et d’un papier de verre à grains fins.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.