Voici une situation bien désarmante : se retrouver avec la poignée de sa porte dans la main ou dans l’impossibilité de la relever pour fermer à clé.

Quels problèmes peuvent apparaitre sur une poignée de porte ?

Les problèmes de porte ne doivent pas être sous-estimés. Dès qu’une porte commence à montrer des signes de faiblesse au niveau du mécanisme, il est urgent de faire appel à un artisan. Ce n’est pas le genre de situation qui se résout d’elle-même, bien au contraire. Avec les jours qui passent et les sollicitations quotidiennes, la poignée de porte est obligée, tôt ou tard, de présenter des signes d’usure.

Mieux vaut dévisser les clenches pour voir ce qui se passe. Cela n’est pourtant pas si évident avec certaines portes modernes. L’esthétique fait que ces parties sont devenues presque invisibles. Il faut déclipser le cache avec le bon outil.

Une poignée qui ne permet plus de fermer la porte à clé, cela signifie que l’on n’est plus en sécurité chez soi. Que l’on habite en appartement, une maison mitoyenne ou individuelle, c’est la même chose : la porte d’entrée ne remplit plus son office de protection contre le risque d’intrusion.

Quelquefois, quand cela arrive, une simple bourrasque un peu plus forte que les autres suffit pour que la porte s’entrouvre. Avec un peu de chance, jusqu’à ce que le professionnel intervienne, ce ne seront que des courants d’air et des insectes qui vont entrer.

Dans le cas contraire, le locataire ou le propriétaire risque de se faire cambrioler. Quand l’expertise montrera que la porte était déjà endommagée, difficile d’envisager un quelconque remboursement.

Réparer soi-même ou faire appel à un artisan pour réparer une poignée de porte ?

Certaines fois, il ne s’agit que d’une histoire de resserrage, pour que la poignée de porte fonctionne à nouveau. Ce qui peut s’avérer relativement facile sur une porte traditionnelle l’est moins quand on a pris un modèle plus récent. Les fabricants, pour augmenter la beauté visuelle de la porte, redoublent d’inventivité pour mettre des caches à tous les endroits qui doivent être visités.

Autre possibilité : avoir adoré l’esprit vintage des boutons de porte ; des poignées rondes ; qui bien que très jolies peuvent représenter une gageure pour les réparer, quand on ne possède pas de pince de la bonne taille.

Il faut donc savoir où chercher, posséder les bons outils et avoir quelques bases en bricolage pour réparer ou changer une pièce qui dysfonctionne sur une porte. Est-ce la tige fouillot carrée qui n’est plus centrée comme elle doit l’être ? Le ressort qui doit être changé en enlevant le coffre et en en achetant un nouveau ?

Il est plus sage de faire appel à un homme de métier pour solutionner rapidement le problème. Pouvoir partir au travail ou aller se coucher l’esprit tranquille est l’objectif que l’on doit se fixer quand une poignée de porte fait de la résistance.

Un artisan sait qu’un problème de poignée de porte est important. Il agira dans les meilleurs délais pour trouver la solution la plus adéquate.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.