Choisir une borne de recharge n’est pas un exercice facile. Puissance, mode d’accès, options, marques, il existe une multitude de paramètres à considérer. Parmi les modèles les plus performants du marché figure la borne de 11 kW. Compatible avec la majorité des véhicules électriques actuels, elle a l’avantage de proposer une charge plus rapide que les prises renforcées de 3,2 kW ou les bornes de 3,7 kW et 7,4 kW.
Les avantages de la borne de recharge de 11 kW
Les bornes de recharge de 11 kW sont recherchées sur le marché aujourd’hui. Ce dispositif apporte effectivement de nombreux avantages aux utilisateurs justifiant son succès. Par rapport aux prises classiques ou renforcées, la borne électrique de 11 kW confère un maximum de sécurité. Elle est équipée de systèmes de protection évitant les surchauffes et les détériorations possibles de l’installation électrique et de la batterie du véhicule. Le principal atout de cet équipement réside dans sa performance. Elle fait gagner un temps non négligeable aux utilisateurs. Une borne de 7,4 kW par exemple met 2h45 à recharger 100 km contre seulement 1h30 pour la version à 11 kW. Cette solution de recharge est recommandée aux conducteurs pressés n’ayant pas le temps de laisser brancher leur véhicule trop longtemps et parcourant un kilométrage important au quotidien. Ces modèles de Wallbox sont aussi « intelligents ». Ils sont souvent connectés en Bluetooth ou en Wifi à des applications mobiles pour un contrôle à distance. L’utilisateur a la possibilité de programmer la charge durant les heures creuses pendant lesquelles les tarifs sont plus bas ou de suivre sa consommation électrique.
Quelles sont les meilleures bornes de recharge de 11 kW ?
Parmi les meilleures bornes de 11 kW se trouve l’EVlink de Schneider Electric. Pouvant être installée en intérieur comme en extérieur, elle est étanche et robuste et ne craint pas les conditions climatiques extrêmes, la poussière ou les chocs. Cette solution met trois heures pour faire le plein d’une batterie de 24 kW. Plug & Play, elle offre un accès verrouillé par clé IEC. La borne Cooper SB de Wallbox est aussi une des références sur le marché. Elle plaît pour son caractère compact, car avec sa petite taille, elle peut se poser partout de façon discrète et élégante. Le dispositif peut aussi fonctionner en Plug &Play ou avec une carte RFID pour sécuriser l’accès. Comme il s’agit d’un modèle connecté, la Cooper SB se combine à une application mobile pour une gestion de la recharge à distance. Un autre modèle incontournable est la borne Elvi d’EVBox. Tout comme la Wallbox, elle peut s’activer en Plug & Play ou par carte RFID. Grâce aux applications EVBox et Hey EVBox, il est possible de contrôler à distance l’utilisation. Petit plus : l’utilisateur peut également facturer les sessions de charge.
Quels véhicules sont compatibles avec la borne de recharge de 11 kW ?
L’intérêt de choisir une borne de recharge de 11 kW est qu’elle s’adapte quasiment à tous les véhicules électriques actuels. Même les premiers véhicules électriques débarqués sur le marché et ayant récemment droit à des restylages sont désormais équipés d’un chargeur embarqué de 11 kW. C’est le cas de la Kia e-Niro rebaptisé Niro EV en 2022 après sa cure de jouvence, se dotant maintenant d’une capacité de charge maximale de 10,5 kW en courant alternatif. Les voitures électriques les plus vendues actuellement passent également à une vitesse de charge maximale de 11 kW. On cite la Tesla Model Y qui a une sortie de puissance maximale de 11 KW, ce qui signifie qu’elle est compatible avec les bornes de même valeur. La Cupra Born possède aussi une puissance maximale AC de 11 kW lui permettant de se recharger en 8h15 et de gagner 68 km d’autonomie par heure.
La borne de 11 kW est la meilleure, mais existe-t-il des contraintes à l’installation ?
La borne de 11 kW est avantageuse à bien des égards, mais encore faut-il que l’installation électrique de la maison supporte une telle intensité. Si le bâtiment a un compteur monophasé, il sera nécessaire d’envisager un passage vers un compteur triphasé, le seul adapté à la borne de 11 kW fonctionnant uniquement sur réseau triphasé. Cette remise à niveau exige de prendre contact avec le fournisseur d’énergie qui s’occupera ensuite de prévenir Enedis.
Ajouter un commentaire