Vous souhaitez récupérer un vieux miroir et vous vous demandez comment procéder pour lui donner une seconde jeunesse. Les vieux miroirs peuvent avoir un certain charme et s’intégrer parfaitement dans l’ambiance de votre intérieur. Cependant, avant d’en faire une pièce forte de votre décoration, il est nécessaire de procéder à une restauration ou même à une transformation si nécessaire. Voici 5 trucs et astuces pour vous inspirer.

1 – Nettoyer un vieux miroir

Lorsque vous récupérez un vieux miroir, la première chose à faire est de le nettoyer. En effet, il est possible qu’il ait accumulé de la poussière et des tâches au fil du temps. Pour cela, il vous faut de l’eau savonneuse et un chiffon. À l’aide du chiffon imbibé d’eau, vous allez astiquer toute la surface en insistant bien sur les moulures sur cadre où les saletés ont tendance à s’incruster. Vous serez même amené à utiliser une brosse à dents pour brosser les recoins difficiles. Grâce au nettoyage, vous aurez l’occasion de découvrir les éraflures et tous les défauts qu’il va falloir corriger. Généralement, tout ce que vous pouvez faire avec la surface du miroir c’est de la nettoyer. Si vous constatez des points noirs, cela veut dire que vous devrez gratter le tain en mercure à l’aide d’un papier abrasif pour ensuite appliquer une peintre argentée spéciale miroir.

2 – Restaurer le cadre

Il est fréquent que le cadre en bois du miroir ait été endommagé au fil du temps. Il faut donc reboucher les trous et les fissures pour un rendu plus esthétique. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser de la pâte à bois ou du mastic que vous appliquerez à l’aide d’une spatule. Durant cette opération, veillez à ce que la matière rebouche entièrement les fissures. Respectez le temps de séchage indiqué par la notice du produit avant d’en éliminer l’excédent avec un couteau. Et pour que la surface soit bien uniforme, il faudra le poncer avec un papier de verre très fin. Passez un dernier coup de chiffon pour enlever la poussière et appliquez du vernis ou de la peinture de la même couleur.

3 – Redonner de l’éclat à la peinture

Le cadre d’un miroir ancien est souvent doré à l’aide d’une peinture spéciale ou à la feuille d’or. Selon les cas, la restauration du miroir sera différente. S’il s’agit d’une peinture, votre travail consistera à nettoyer le cadre et l’intérieur des moulures avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Une fois qu’il est sec, vous y appliquerez un mélange de blanc d’œuf et de javel avec un pinceau avant d’essuyer le tout avec un chiffon. D’autre part, s’il s’agit d’une dorure à la feuille d’or, seul un professionnel sera en mesure de le restaurer.

4 – Remplacer le cadre

Parfois, le cadre du miroir est tellement endommagé qu’il n’est plus possible de le récupérer. De ce fait, il convient de le remplacer. Vous serez donc obligé de déloger le miroir de son vieux cadre en faisant attention à ne pas abimer la surface réfléchissante. Il est relativement simple de fabriquer un nouveau cadre grâce à des planches de bois ou des palettes. Il vous suffit de mesurer les dimensions et de découper les planches de bois pour finir par les visser ensemble.

5 – Customiser un vieux miroir

Si l’aspect ancien de votre miroir récupéré ne vous emballe pas trop et que vous souhaitez effectuer une véritable transformation, sachez qu’il existe une multitude d’idées pour ce faire. Il vous appartient de trouver l’idée de customisation qui ira avec l’esprit de votre intérieur. Pour un intérieur style industriel, vous pouvez par exemple créer une anse à l’aider d’une grosse corde et si vous êtes fan de l’esprit bohème chic, remplacer la corde par du macramé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.